Du 4 au 8 juillet 2011 a eu lieu à Lomé un forum pour la sensibilisation à la prise en charge des urgences vitales, à la prévention-gestion des catastrophes et aux vigilances sanitaires. Ces journées, tenues sous le Haut Patronage du Président de la République, étaient organisées par la Coopération Internationale pour la Médecine d’Urgence et les Vigilances Sanitaires en Afrique (CIMU VISA) en collaboration avec le Ministère de la Santé et la Faculté de Médecine de l’Université de Lomé. Au total 119 agents de santé ont pris part activement à ces journées.
A l’occasion de ces journées de sensibilisation les participants ont été invités à donner leurs avis sur l’organisation et la pertinence du forum à travers un questionnaire d’évaluation (voir annexe). Ce questionnaire comporte 4 questions fermées et une question ouverte (sur les points forts, les points faibles et les suggestions).
Sur un total de 70 fiches distribuées 60 ont été recueillies remplies par les participants.
Question 1 : êtes-vous satisfaits de ce forum de sensibilisation ?
57/60 répondants. Plus de la moitié des répondants (37/57) étaient totalement satisfaits. Aucun participant n’a déclaré être « pas du tout » satisfait.
Question 2 : Les thèmes développés étaient-ils « d’actualité », « prioritaires et adaptés », « enrichissants » ?
La majorité des participants ont estimé que les thèmes développés étaient d’actualité, prioritaires, adaptés et étaient enrichissants.
Caractéristiques des thèmes développés
D’actualité | Prioritaires et adaptés | Enrichissants | |
n (%) | n (%) | n (%) | |
54 (96) | 42 (75) | 48 (87) | |
Partiellement | 01 (2) | 14 (25) | 07 (13) |
Pas du tout | 01 (2) | 0 (0) | 0 (0) |
Total | 56 (100) | 26 (100) | 55 (100) |
Question 3 : la méthode pédagogique paraît-elle adaptée au contexte ?
59/60 répondants. 2 personnes sur 3 estiment que la méthode pédagogique était totalement adaptée mais 1/3 estime qu’elle était partiellement adaptée.
Question 4 : l’accueil des participants vous a-t-il convenu ?
Tous le 60 répondants ont donné leur avis sur la qualité de l’accueil. La majorité estime que l’accueil était totalement convenable. Néanmoins pour 3% il ne l’était pas du tout.
Question 5 : impression générales
Nous avons relevé ici les points faibles ou forts et les suggestions tels que formulés par les participants.
Les points forts
Les points faibles
Les suggestions