A côté des maladies transmissibles toujours d’actualité, nous sommes de plus en plus confrontés à la part grandissante de maladies non transmissibles graves, les AVC et la TRAUMATOLOGIE en tête, rançons respectivement des complications de l’Hypertension artérielle et des Accidents de la Voie Publique et des chantiers.
L’axe Routier International Lomé-Cinkassé est pourvoyeur d’Accidents Routiers très meurtriers en particulier aux niveaux de la Faille d’Alédjo et des Monts Défalé.
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
PUBLIC
Principaux thèmes
Les pré-réquis
Rencontres de consensus des principaux acteurs d’amélioration de l’accès à la prise en charge des Urgences Vitales au Togo et plus généralement dans les autres pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) : professionnels de santé des secteurs publics et privés, autorités institutionnelles et universitaires, ensemble des partenaires industriels, associatifs et de la société civile, bénéficiaires ou impliqués dans la régulation de l’offre et de la demande de soins.
Professionnels de santé personnel médical et paramédical des blocs, urgences, réanimation, Samu), sapeurs pompiers , secouristes et tout public , en bref tous les acteurs de la Médecine Pré-hospitalière et des Urgences en particulier des les établissements enclavés ou en poste isolé c’est l’approche centripète de l’organisation des urgences et des secours.
Ils sont dominés par les traumatismes, la gestion des crises et présentés de
manière interactive sous forme de conférences d’ateliers et tables rondes. Expertise et mission de soins.
Offre de soins et de formation guidés par les résultats d’Enquêtes jugées prioritaires et consensuelles pour un véritable ETAT DES LIEUX ET DES PERSPECTIVES de l’Anesthésie-Réanimation et de la REGULATION DES URGENCES AU TOGO, depuis le Pré-hospitalier aux Services d’ Aval en passant par les Services d’Accueil des Urgences Vitales.
Par ailleurs, le Togo abritera au mois de novembre 2014 le 30ème Congrès de la Société d’Anesthésie–Réanimation d’Afrique Noire Francophone ( SARANF ) et cette mission pourrait contribuer à la préparation du renforcement des capacités d’intervention en matière de traumatologie et d’affections médicales aigues. Elle implique une mise en place en divers endroits stratégiques des lots de matériels d’immobilisation nécessitant une formation d’accompagnement préalable des acteurs de secours locaux , potentiels utilisateurs de ces matériels et un équipement basal paramédical et médical des véhicules sanitaires.
La mission d’évaluation et d’échanges sur l’état des lieux pour permettre d’ajuster à bref délais cette répartition et une meilleure responsabilisation des différents ACTEURS.
Ces mesures constitueraient le meilleur garant d’un système de santé réactif, performant et équitable avec en point de mire la mise en place de quelques CENTRES DE REFERENCE capables d’assumer la prise en charge complète d’Urgences Vitales complexes, le polytraumatisé et les AVC constituant de parfaits exemples.
Une sensibilisation continue et une large diffusion de l’information s’imposent comme les meilleures garantes du succès de ce projet de longue haleine dont la viabilité est fonction de son inscription dans la durée, de sa faisabilité et de son acceptabilité sociale.
Nous saluons la motivation et la mobilisation de tous les acteurs et bienfaiteurs ainsi que le travail préparatoire de fonds de toute l’Equipe avec un dynamisme communicateur de Ange AHOLU, Directeur Administratif de la CIMUVISA. Nous souhaitons plein succès aux Journées des Urgences Vitales et Transports sanitaires en Afrique.
Dr Pitchaki F. HEMOU,
Membre Fondateur de la CIMUVISA et de l’ACP-UVISA