CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
LOME LE 4 JUILLET 2011
ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA CIMU-VISA
Excellence Monsieur le Ministre de Santé ;
Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Lomé ;
Monsieur le Représentant de la Société Africaine d’Anesthésie et de Réanimation d’Afrique Noire Francophone (SARANF) ;
Monsieur le Président du Comité de Solidarité Scientifique de la Société
Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR)
Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation
Mesdames et Messieurs les professionnels de la santé
Chers congressistes
Après les quatre forums successifs, nous nous retrouvons pour le cinquième forum de solidarité internationale de la CIMU-VISA : Coopération Internationale pour la Médecine d’Urgence et des Vigilances sanitaires en Afrique. C’est une association loi 1901 avec une nouvelle approche d’Organisation Humanitaire Scientifique et de Solidarité Internationale pluridisciplinaire et synergique à vocation pédagogique et de partenariats Hospitaliers pour l’Afrique.
Sa devise est basée sur :
C’est dans cette perspective d’optimisation des objectifs pédagogiques que nous honorés d’aborder avec les acteurs locaux à savoir les professionnels de santé, les autorités sanitaires et universitaires en particulier la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Lomé avec le soutien très appuyé de Monsieur le Doyen et l’ensemble de ses collaborateurs.
C’est ici le lieu et l’occasion de remercier tout particulièrement le Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui a consenti beaucoup de sacrifice pour relever le défi de ces priorités de Santé Publique voulues viables, de longue haleine et s’inscrivant dans la durée.
On ne saurait passer sous silence tous les acteurs qui ont contribué à l’organisation de ces journées : Monsieur Le Ministre de la Santé pour son investissement personnel, le Directeur de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux le Professeur MIJIYAWA, tous les contributeurs financiers et industriels, le Comité de Solidarité scientifique de la SFAR représenté par son président en la personne de Monsieur Philippe MAVOUNGOU, la SARANF, l’AP-HP, Air France ( Partenariat humanitaire) , l’ Ambassade du Togo à Paris, l’ensemble du comité d’organisation et toute l’équipe de l’hôtel Sarakawa et la liste est non limitative.
C’est à ce prix que la santé peut et doit devenir un atout démographique, d’une meilleure espérance de vie en même temps que économique par la productivité d’une population bien portante et un attrait aussi bien pour les échanges professionnelles et touristiques.
Nous ne pourrons espérer venir à bout de ces priorités qui nous interpellent tous que si nous nous sentons tous acteurs ensemble dans la mesure de nos possibilités respectives et de nos efforts conjugués.
Je vous remercie pour votre attention et votre indulgence pour les imperfections qui n’ont pas manqué et ne manqueront pas.